Un rachat de crédit est une opération financière qui permet de regrouper plusieurs emprunts en un seul contrat de crédit. Vous bénéficiez ainsi d’une mensualité unique et une durée globale de crédit qui s’en retrouve rallongée. Vous pouvez ainsi assainir vos finances et réallouer vos fonds pour d’autres activités. C’est une formule très conseillée si vous devez rembourser plusieurs prêts en même temps.

Dans quelles situations peut-on bénéficier d’un rachat de crédit ?

Un regroupement de crédit comme on l’appelle aussi souvent est adapté à toutes les situations personnelles. Que vous soyez célibataire ou marié(e), votre situation familiale n’impactera pas l’octroi ou non d’un rachat de crédit. Peu importe votre situation personnelle donc, vous pouvez toujours en faire la demande !

Même si vous êtes déjà parent, vous avez toujours accès à un regroupement pour des prêts que vous avez souscrit avant votre union ou même après. Rappelez-vous aussi qu’un regroupement de crédit ne dépend d’aucune activité professionnelle. C’est toujours un plus certes, mais  cela n’est pas une condition sine qua non. En tant que retraité donc, vous pouvez tout à fait racheter des crédits pour alléger vos finances.

Et comment ça se passe dans le cadre de crédits immobiliers ?

Quand les créances immobilières à racheter représentent à peu près 60% du montant total du rachat, vous pouvez mettre en place un regroupement de crédits immobiliers. Vous pouvez aussi y mettre vos autres prêts hors immobiliers (crédit consommation) pour faire un rachat complet.  Vous accédez ainsi à une seule mensualité pour tous vos emprunts.

Mais si après calcul, le montant total des crédits immobiliers est en deçà de ces 60%, c’est un regroupement de crédit à la consommation qu’il faut mettre en place. La seule différence entre les deux rachats se situe au niveau du taux d’intérêt : avec un rachat de crédit immobilier, vous pouvez avoir un taux nettement plus bas que celui d’un rachat de crédit conso.

Ce qui a été dit plus haut c’est dans le cas où vous êtes propriétaire. Mais il n’y a pas de grande différence, car vous pouvez aussi faire un rachat de crédit à la consommation si vous êtes un locataire. Ainsi vous pouvez racheter tous vos crédits en cours (crédits affectées, crédits renouvelables, prêt travaux…).

À noter aussi que quand vous faites un rachat de crédit, c’est pour avoir un délai de remboursement plus long. C’est une opération financière très rentable quand le cours des taux sur le marché est bas. Mais avant de procéder à une signature de rachat, revoyez les conditions de chacun de vos prêts comme les pénalités sur un remboursement anticipé et les frais de dossier par exemple.

Ce sont des données à considérer, car elles peuvent alourdir le cout total à payer. Pour bien orienter votre choix, n’hésitez pas à faire des comparatifs. Prenez les meilleures offres de rachat de crédit que vous retrouverez sur la toile et lancer le comparateur. C’est ainsi que vous allez pouvoir retrouver ce qui est fait pour vous et vos finances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *