Le rachat de crédit, appelé encore regroupement de crédit est une opération financière qui consiste à résumer en un crédit unique tous les crédits en cours. Cette opération regroupe plusieurs avantages. Elle est essentiellement utilisée pour faciliter la gestion des remboursements.

Une gestion financière plus facile, comment ?

Le fait de regrouper plusieurs crédits en un seul facilite grandement la gestion financière. Au lieu de faire face à plusieurs échéances de remboursement par mois, le débiteur se retrouve avec une échéance unique, un crédit unique, un créditeur unique. Et vu que le rachat de crédit est toujours soumis à un taux fixe, le débiteur se soustrait aux taux décapés et des mauvaises surprises dans ses remboursements. Le rachat de crédit se trouve être pratique puisqu’il diminue les charges au niveau de la gestion.

Comment le rachat de crédit corrige une situation financière difficile ?

Les particuliers qui ont recours au rachat de crédit trouvent dans cette offre une opportunité de se sortir d’une situation financière difficile. En regroupant les crédits en cours, le rachat de crédit étale le remboursement sur une durée plus longue. En conséquence, le montant à du remboursement est en baisse pour permettre au reste à vivre d’augmenter. Le pouvoir d’achat du débiteur augmente automatiquement. Le rachat de crédit peut aussi devenir une opportunité de disposer d’une trésorerie supplémentaire.

Le rachat de crédit corrige le taux d’endettement ?

Le regroupement peut être utilisé pour corriger le niveau d’endettement du débiteur. Nous devons nous rappeler que le taux maximum autorisé par la banque est de 33% du revenu. Il arrive parfois que ce taux est dépassé, surtout si les différents prêts ont été contractés dans des établissements différents. La diminution du montant de remboursement contribue à faire diminuer ce taux d’endettement. En général, le rachat de crédit permet de réduire à plus de 40% en moyenne le niveau d’endettement du débiteur.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Tous les avantages cités ci-dessus constituent de bonnes raisons de souscrire à un rachat de crédit. Cette opération financière devient de plus en plus courante. Ce développement résulte en fait de la baisse historique qu’a subi le taux, et ce depuis 2016. Grâce à ce taux qui est au plus bas, le débiteur peut prétendre à un autre avantage, celui de remplacer les anciens taux par l’actuel qui est plus bas. Cette opération peut faire épargner plusieurs milliers d’euros si certaines conditions sont réunies.

Où effectuer son regroupement ?

Les établissements qui proposent cette offre sont de plus en plus nombreux. Les banques, comme les institutions financières en ligne comptent le rachat de crédits dans les offres qu’ils proposent. Le débiteur peut également négocier son regroupement auprès de sa propre banque, mais dans ce cas il s’agit d’une consolidation. Le débiteur peut trouver lui-même un établissement ou recourir aux services d’un courtier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *