Afin d’obtenir un prêt hypothécaire français dans les meilleures conditions, vous devez être bien informé et bien accompagné.  Le marché immobilier et financier français est unique, complexe et en constante évolution. Nous avons élaboré un guide initial des principales étapes de l’achat en France avec un prêt hypothécaire.

Comment obtenir un prêt hypothécaire français ?

Un prêt hypothécaire français est utilisé pour financer partiellement un bien immobilier ou pour refinancer un prêt français existant. Le bien doit être situé en France et il peut s’agir d’un bien existant, d’une rénovation ou d’une construction future.  La propriété peut être utilisée comme résidence de vacances, comme résidence principale ou comme investissement locatif. Le ratio prêt/valeur se situe généralement entre 85 % et 70 % du prix d’achat – hors frais de notaire et autres coûts.

Condition pour obtenir un prêt hypothécaire

Vous pouvez soit utiliser les services d’un courtier en prêts hypothécaires, soit vous adresser directement à la ou aux banques qui prêtent aux non-résidents de France.  En faisant appel à un courtier, vous n’avez à faire qu’une seule demande de prêt et pouvant réduire le taux de votre crédit immobilier selon le montant de votre salaire : le courtier en prêts hypothécaires agira comme un filtre entre vous et les banques et s’assurera que votre demande est présentée de la manière la plus favorable – et que vous ne perdez pas de temps à postuler auprès de banques qui ne financent ni votre type de projet ni les non-résidents.  Nos clients ont tous des sources de revenus très différentes et viennent du monde entier – et c’est notre travail de trouver à nos clients la meilleure banque pour leur profil et leur projet.  Certaines banques ne financent pas les clients basés au Royaume-Uni, d’autres ne financent pas les châteaux ou les gîtes, d’autres encore ne financent pas les chefs d’entreprise ou les personnes basées.  Nous utilisons notre réseau pour conseiller sur les solutions disponibles adaptées au profil de chaque client.

Pour demander un prêt hypothécaire français, préparez-vous à être patient et à devoir fournir de nombreux documents.  Il n’y a pas de rapport de solvabilité en France, de sorte que les banques françaises ne disposent que d’une fenêtre de trois mois sur vos comptes pour décider d’approuver ou non votre demande de prêt hypothécaire.  Là encore, votre courtier en prêts hypothécaires peut vous aider à préparer tous ces documents.

Le montant que vous pouvez emprunter dépend de votre taux d’endettement, qui est généralement limité à 33 %.  Pour les clients disposant d’un revenu élevé, nos partenaires bancaires peuvent toutefois aller jusqu’à 42 %.  Votre courtier en prêts hypothécaires peut vous aider à examiner vos chiffres avec vous et vous donner des conseils gratuits et sans engagement sur le montant que vous pouvez emprunter, le dépôt total nécessaire et les remboursements mensuels.  Essayez nos calculateurs d’hypothèque pour vous faire une idée des remboursements mensuels sur différentes durées, etc.

Vous pouvez estimer que le temps total, de la demande de prêt à la réalisation, sera d’environ 3 mois. Tout le travail effectué consistera à recevoir votre offre de prêt hypothécaire de la part du prêteur français, qui, une fois que vous l’aurez reçue, aura légalement besoin d’un minimum de 10 jours avant de la renvoyer signée à la banque. Votre notaire demandera alors à la banque de lui débloquer les fonds du prêt hypothécaire avant de signer l’acte de vente. La conclusion de l’achat interviendra alors, une fois que vous aurez également transféré le solde de votre dépôt au notaire, qui réglera tous les fonds avec le vendeur.

Les étapes du processus d’achat d’une propriété en France

La recherche d’une propriété en France et un prêt immobilier français. La signature de l’avant-contrat de vente pour l’achat d’une propriété en France. La demande de financement et la préparation du dossier de crédit pour un prêt immobilier français

L’offre de prêt hypothécaire en France

Préparation de l’acte de vente et de la signature pour l’achat d’une propriété en France. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire de contact.

Calculateurs d’hypothèque française

Lorsque vous envisagez d’acheter en France, l’une des principales préoccupations est votre capacité d’emprunt. En planifiant à l’avance, vous serez mieux préparé et aurez une meilleure compréhension des conditions actuelles.  Pour vous donner une idée du taux d’intérêt, veuillez consulter nos meilleurs taux négociés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *