Dans cette ère de l’obsolescence programmée, de la consommation à outrance, l’argent devient vite une priorité dans le quotidien. Le monde favorise les dépenses et il est souvent tentant de vivre au-dessus de ses moyens pour bien paraitre aux yeux de la société. Et souvent mêler ses besoins à ses désirs devient très vite un casse-tête inextricable. Pourtant avec une bonne santé financière, on peut vite optimiser ses dépenses et se fixer des objectifs. Dans ce qui va suivre, vous allez avoir des conseils pour la gestion efficace de votre portefeuille.

Financièrement, ou est-ce que vous en êtes ?

Une bonne gestion passe avant tout par une connaissance accrue de sa situation financière. Effectivement, dire gestion implique au préalable que vous connaissez avec exactitude les détails de votre vie financière. Si ce n’est pas le cas, la méthode qui va suivre devrait vous aider.

Pendant un mois, et cela sans changer radicalement vos habitudes, prenez note de toutes vos dépenses pour savoir comment vous utilisez votre argent. Faites un tableau aussi exhaustif que possible de toutes ces dépenses, rangées par catégorie. Rajoutez par la suite la liste des frais incompressibles (nourritures, factures) et vous verrez comment votre argent « disparait ».

Que peut-on faire  pour avoir une bonne santé financière ?

C’est déjà un bon point de départ, bravo ! De là vous pouvez élaborer un budget mensuel pour éclaircir votre santé financière. En effet, selon les experts en finance, c’est le meilleur moyen pour optimiser ses finances. Il vous sera aussi nécessaire de prioriser vos dépenses et vos économies en leur allouant une mensualité fixe.

L’idéal serait donc de mettre 50% de ses revenus dans les dépenses mensuelles prioritaires, 20% dans les économies et 30% pour les loisirs. Un conseil aussi : budgétisez les imprévus ! Cela évitera de vous faire surprendre. Surtout, tenez-vous-en à vos plans !

Sans pour autant vous serrez la ceinture, la suivie régulière de votre tableau vous permettra de faire des dépenses intelligentes et vous épargnera bien des stress. Et si par malheur vous venez à faire des transgressions à cette règle de conduite, réétudiez minutieusement le tableau et supprimez les lignes de dépense qui peuvent vous paraitre superflues en fonction de la situation.

Comment jongler avec les dettes ?

Si vous en avez, traitez vos dettes en haute priorité ! Il serait fort préjudiciable de se retrouver pénalisé pour des crédits non remboursés par exemple. Les dettes devront donc passer avant vos économies pour avoir des finances saines.

Pour mettre tous les atouts de votre côté, appuyez-vous sur des outils simples et pratiques pour avoir une bonne santé financière. Un simple calendrier peut même vous aider dans votre gestion financière. Le tout étant d’éviter des pénalités de retard de paiement en mettant l’accent sur les dates butoirs.

Une des étapes les plus difficiles, c’est de restreindre son budget « loisirs ». Effectivement, planifier les dépenses superflues peut se révéler salvateur. Si vous tombez sur une chose qui vous plait, ne foncez pas l’acheter tête baissée. Notez-le dans un carnet et tenez-vous à votre tableau. Si votre désir se fait de plus en plus pressant, attendez le mois suivant pour faire l’achat. De cette manière vous aurez préalablement fait des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *