Le prêt personnel comme son nom l’indique est un crédit attribué par la banque pour des particuliers. Il se différencie des autres formes de crédit de par ses conditions d’emprunts. Au jour d’aujourd’hui, c’est le crédit le plus contracté par les Français. Pour cause, il est beaucoup plus souple et plus confortable en termes de conditions d’emprunt.

Définition du prêt personnel

Tous les conseils vous encouragent à utiliser un comparatif et simulateur de crédit en ligne pour un prêt personnel. Cependant, avant cette étape, il faut déjà commencer par connaître tous les détails concernant ce type de crédit. Entre autres, le prêt personnel est un crédit à la consommation dont le montant maximum est de 75 000 euros. Il peut financer différentes sortes de projets personnels comme une rénovation, des vacances, l’achat d’une voiture…

La durée minimum de ce type d’emprunt est de 3 à 84 mois (7 ans). La durée de remboursement de votre crédit va dépendre du montant de vos échéances. Si vous optez pour un règlement de crédit long, vos mensualités vont être peu conséquentes. Par contre, si vous choisissez une mensualité importante, la durée de remboursement de votre crédit va être plus ou moins courte.

À travers la simulation de crédit, vous avez une idée bien précise de ce qui vous attendra en allant auprès d’un établissement de crédit.

Qu’en est-il de la durée du remboursement anticipé ?

Il est tout à fait possible de réaliser un remboursement anticipé de votre prêt personnel. De nombreux emprunteurs agissent ainsi lorsqu’ils ont une rentrée d’argent opportune comme une donation ou un héritage. Selon l’établissement que vous choisissez, il est possible que des frais soient revendiqués suite à cette opération.

Le code de la consommation stipule des précisions concernant le remboursement anticipé. Si le montant de votre prêt personnel est inférieur à 10 000 euros, vous n’avez pas à verser des indemnités. Au-delà de cette somme, les IRA ou Indemnités de Remboursement anticipé varie entre 0,5 et 1 %. Il est relatif au montant emprunté au niveau de la banque.

Pour ce qui est du report d’échéance, il est faisable si vraiment vous avez du mal à payer vos mensualités. En général, la banque accorde ce report deux fois dans l’année. Le remboursement de votre prêt est reporté.

Quand est-il de l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une démarche qui vous permet d’honorer le remboursement de votre emprunt en cas d’invalidité de votre part. C’est-à-dire en cas de perte d’emploi ou de décès.

Dans ces cas-là, c’est l’établissement assureur qui prend en charge le paiement de vos mensualités auprès de votre établissement de crédit. Cette démarche va dépendre du mode de quotité que vous avez choisi au moment de votre souscription à l’assurance emprunteur.

La plupart des assurances emprunteurs sont dédiées aux assurances pour le crédit immobilier. En tout cas, c’est ce qu’affirme une étude menée par l’association française de l’assurance ou l’AFA en 2014. Cependant, l’assurance emprunteur est destinée à un large éventail de crédit. Elle sert aussi à couvrir le crédit prêt personnel, le rachat de crédit et le crédit à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *