Le rachat de crédit immobilier est un moyen de financement de plus en plus prisé des particuliers. Les organismes financiers en ligne en proposent, mais aussi les banques traditionnelles, qui soit dit en passant, commencent sérieusement à assouplir les conditions de son obtention. Il est temps d’en savoir plus sur cette offre.

Qu’est-ce que le rachat de prêt ?

Le terme rachat de crédit désigne une pratique bancaire servant à regrouper plusieurs prêts en un seul. Il est effectué par les banques usuelles. Comme l’emprunt immobilier est différent des autres prêts, le demandeur doit faire preuve de prudence avant de procéder à cette opération.
L’octroi d’un crédit immobilier va de pair avec la soumission d’un dossier comprenant des justificatifs d’utilisation. C’est-à-dire, l’emprunteur doit fournir les preuves d’achat d’un bien immobilier auprès de sa banque prêteuse. Voici une liste non exhaustive d’emprunts immobiliers pouvant être regroupés :

  • Crédit immobilier à taux fixe ;
  • Crédit immobilier à taux révisable ;
  • Crédit immobilier à taux variable ;
  • Crédit immobilier progressif.

En général, le particulier emprunte en vue d’investir ou d’acquérir une résidence principale.

Que gagne le client lors de cette opération ?

Un regroupement de prêt immobilier peut apporter de nombreux avantages au souscripteur. Cependant, la banque fera preuve de grande rigueur au moment des négociations. Car, un demandeur de rachat de crédit immobilier est considéré comme une personne en difficulté financière. L’établissement financier va donc regarder de près la capacité de remboursement du particulier.
Afin de mettre toutes les chances de son côté, le solliciteur doit soumettre un dossier de demande de restructuration de prêts assez solide. Tous les documents s’y trouvant doivent être à jour, précis et complets. Aucune information concernant sa situation financière et son état civil (nom, prénom, adresse, etc.) ne doit manquer. Souvent, la négligence des clients a abouti au refus de la banque.

Comment s’assurer de réussir sa demande ?

Il n’y a pas vraiment de limites pour un rachat de prêt immobilier. Pour l’établissement financier, si le demandeur présente un profil de bon payeur, il n’hésitera pas à l’appuyer. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire appel à un conseiller spécialisé durant toutes les démarches, de la prospection aux négociations.
Ce professionnel est connu sous le nom de courtier en banque. Il s’agit d’un expert en opérations bancaires et en finance. Cet expert maîtrise les rouages du système et possède également des qualifications pouvant aider dans les négociations si besoin est. Son rôle premier est de trouver et d’obtenir la meilleure offre pour son client.

Pourquoi faire un rachat de crédit immobilier ?

À travers le regroupement de crédit, le particulier peut avoir une seule échéance pour deux ou trois emprunts contractés. La plupart des demandeurs sont des particuliers se trouvant dans l’incapacité de payer leurs mensualités. Puisque celles-ci n’arrivent pas au même moment. S’il n’est pas un expert comptable, il s’en sortira difficilement dans la gestion de ses finances.
D’autres causes peuvent aussi motiver une demande comme la volonté de raccourcir la durée de ses échéances après avoir payé 85 % de ses dettes bancaires.