Le rachat de crédit à la consommation est une offre permettant de sortir d’une situation de surendettement, de profiter d’un nouveau taux d’intérêt et de jouir d’une meilleure gestion financière. Comment fonctionne-t-il ? Quels autres avantages confère-t-il ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment y souscrire ? Cet article a pour but de répondre à chacune de ces questions !

Rachat de crédit à la consommation : fonctionnement

Également connu sous le nom de regroupement d’emprunts, le refinancement de crédit suit un principe assez simple. Il regroupe en un seul crédit tous les crédits en cours du demandeur. Même si ces derniers ont été contractés auprès de différentes banques ou organismes et à des dates différentes. Vous l’aurez donc compris, pour pouvoir souscrire ce genre de formule, il faut avoir plusieurs emprunts différents.
Comme mentionné ci-dessus, le rachat de prêt permet à tout souscripteur de mieux gérer ses finances. Et, de la même manière, d’augmenter son pouvoir d’achat sans ajouter un nouveau prêt à son compteur. En effet, il offre la possibilité de ne payer qu’une seule mensualité. Ce n’est pas tout, l’intéressé peut également réduire le montant de sa mensualité. Comment ? En allongeant la durée de remboursement de sa consolidation de crédit.

Caractéristiques : quels prêts et dettes peut-on rassembler ?

Les créances pouvant être regroupées dans un rachat de crédit à la consommation sont : les crédits affectés, les crédits moto/auto, les prêts personnels, les prêts travaux, les prêts renouvelables/renouvelables, les crédits bateau, les prêts étudiants. Les dettes telles que les loyers et factures impayés, les sommes d’argent devant être payées à des prestataires de services, les dettes familiales sont également éligibles à la restructuration de crédits. Les dettes fiscales personnelles par contre ne peuvent être consolidées.
En général, le nombre de prêts à la consommation à consolider doit être inférieur ou égal à 7. Cependant, il existe certaines banques et organismes qui acceptent de se pencher sur des cas spéciaux. Pour vous aider à mieux comprendre, ci-après quelques explications sur les différents types de prêts évoqués :

  •  Crédit affecté : moyen de financement réservé à une opération indiquée au préalable à l’établissement prêteur ;
  • Crédit moto/auto : emprunt permettant l’achat d’un véhicule de transport ( neuf ou d’occasion) ;
  • Prêt personnel : montant accordé à un particulier pour que ce dernier puisse payer ses dépenses de consommation ;
  • Prêt travaux : financement consacré à la conduite de travaux d’aménagement, de rénovation maison ou de petites réparations ;
  • Prêt renouvelable ou crédit revolving : réserve d’argent cédée à un particulier qui est réutilisable tant que le remboursement se poursuit ;
  • Crédit bateau : emprunt octroyé pour l’achat d’un bateau ;
  • Prêt étudiant : crédit à destination des jeunes âgés de 18 à 25 ans ayant besoin de financer leurs études.

Comment faire pour obtenir et souscrire un regroupement de prêts ?

Qui peut racheter les crédits d’un particulier ? Si vous désirez bénéficier d’un refinancement, vous pouvez soit solliciter votre banque actuelle soit contacter une toute autre institution financière. Tout établissement proposant des crédits est à même d’effectuer un rachat de prêts. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de l’offre la plus avantageuse, prenez de temps de faire des recherches et de comparer différentes offres.