Le rachat de crédit ou restructuration d’emprunts est conseillé à tout particulier désireux de consolider une partie ou la totalité de ses crédits. Les avantages qu’il confère sont nombreux, néanmoins pour pouvoir en profiter, il est nécessaire de faire un choix judicieux. Comment reconnaître une bonne offre de regroupement de prêt ? Vous trouverez les réponses à travers les lignes de ce billet !
Avant tout, il est nécessaire de savoir combien coûte une consolidation de crédit. Afin de ne pas se tromper dans ses calculs et pour pouvoir bien évaluer toutes les offres qui semblent intéressantes.

Combien coûte une restructuration de prêt ?

On ne vous l’apprend pas, il n’y a pas d’emprunt gratuit, les établissements prêteurs facturent des intérêts. Malgré la réduction du coût des mensualités, il faut donc noter que l’allongement de la durée de remboursement impacte considérablement sur le coût final du prêt. En sus, il faut également prendre en compte les frais supplémentaires. Ci-après 4 choses que vous devez absolument savoir pour pouvoir évaluer le bénéfice réel de la restructuration de crédit que vous vous apprêtez à faire !

Premièrement, comme avec n’importe quel genre de crédit, l’emprunteur doit contracter une assurance. Afin qu’il puisse être couvert en cas de perte d’emploi ou d’invalidité et que le prêteur soit remboursé même en cas de décès.

Deuxièmement, le créancier a tout à fait le droit de réclamer une garantie venant d’une société de cautionnement. Au cas où l’emprunteur ne réussit pas à assurer le remboursement de son prêt, la société prend en charge le paiement du capital restant dû (en principe à hauteur de 75% ).

Troisièmement, la somme de l’Indemnité de Remboursement Anticipé qui vous sera demandée si vous souscrivez à un regroupement de prêt dépend de l’organisme financier ou de la banque sollicitée. Aussi, même si une exonération d’IRA est mentionnée dans votre contrat d’emprunt, elle n’est plus valable si la restructuration est effectuée par un autre établissement.

Quatrièmement, les frais de dossier appliqués par le prêteur sont à hauteur de 1 à 7% du montant du crédit racheté. Selon l’établissement sollicité. La bonne nouvelle c’est que si l’emprunteur s’engager à domicilier ses revenus auprès du même prêteur, il peut bénéficier d’une réduction. Dans certains cas, ces frais sont même supprimés.

Le meilleur rachat de crédit est celui qui répond à vos besoins !

La meilleure façon de trouver un bon regroupement de crédit est de, tout d’abord, faire le point sur sa situation financière. Pour quelles raisons désirez-vous signer un contrat de refinancement ? Pour résoudre vos problèmes d’endettement ? Pour mieux gérer vos dépenses et donc mieux économiser ? Pour pouvoir contracter un autre crédit ? Quelle que soit la raison, vous ne devez jamais la perdre de vue. En outre, vous devez vous en servir comme référence lorsque vous choisirez le type de rachat de crédit auquel vous allez souscrire !

Sachez qu’il vous est possible de conclure un contrat de restructuration de prêts avec votre banque actuelle. Cela vous éviterez de payer des frais de dossier trop importants. Cependant, changer d’établissement vous permettra certainement d’obtenir un taux plus faible. Si pour pouvoir mettre de l’argent de côté vous avez penché pour la deuxième option, n’hésitez pas à faire des simulations. Vous pouvez les réaliser dans une agence bancaire ou sur un site spécialisé.

La simulation de rachat de crédit en ligne est fortement recommandée, car elle permet d’obtenir toute une liste de propositions personnalisées en un temps record. Toutes les offres qui vous seront présentées seront adaptées à vos besoins de financement ainsi que votre capacité de remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *