Après un regroupement de crédit, vous serez dans l’obligation de résilier votre contrat d’assurance emprunteur et deviendrez le débiteur d’une nouvelle banque. Vous devrez également le renouveler afin de garantir votre engagement auprès de cette dernière. Celle qui a racheté votre crédit.

Qu’est que l’assurance emprunteur ?

Un emprunt est, normalement, toujours accompagné d’une assurance. Afin de se prémunir des éventualités de difficulté ou d’incapacité de paiement des échéances, cette police vous servira de filet de sécurité. Elle vous servira  également de garantie auprès de votre banque. Vous devez donc la contracter.

Choisir sa compagnie d’assurances s’apparente à choisir une banque. Il vous faut prospecter au niveau de plusieurs établissements et choisir la meilleure offre. Par contre, la banque prêteuse peut également vous proposer un contrat d’assurance. Mais, même dans ce cas-là,  vous pourrez toujours faire la comparaison entre leurs offres.

Comment fonctionne le regroupement de crédit au niveau de l’assurance ?

Dans le cas d’un rachat de prêt, cette police d’assurance sera aussi prise en compte par les parties concernées. À savoir votre banque créditrice (Banque 1), et la deuxième banque (Banque 2) qui va racheter votre dette bancaire à Banque 1. Ensuite, la Banque 2 deviendra votre nouveau créditeur. Toute cette opération devra entièrement se faire de votre plein gré.

Dans le sillage de cet accord, l’assurance emprunteur sera également résiliée. Elle n’a plus de raison d’être puisque la dette a changé de main. Ce sera à vous et à votre nouvelle banque (Banque 2) de rétablir ce contrat ou d’en changer. Dès lors, vous devrez toujours renégocier votre police, que ce soit avec une nouvelle ou l’ancienne compagnie. Cela se fera en fonction des conditions du regroupement de prêt.

Les dispositions du premier contrat d’assurance peuvent être modifiées selon les nouvelles modalités de la restructuration de prêt. Elles concernent le taux d’intérêt, les échéances, le capital, les garanties… Mais vous n’avez pas à paniquer. Vous avez le droit de changer d’assureur pour trouver une offre plus adéquate.

Comment trouver une compagnie d’assurances ?

Les comparateurs sont là pour vous aider à prendre la bonne décision. De plus, souscrire une police d’assurance est déjà possible en ligne. La plupart des usagers des banques le font de plus en plus actuellement. Il vous suffira de quatre minutes pour comparer les offres et de trente minutes pour faire une souscription.

Si besoin, vous pouvez faire faire appel à un professionnel du secteur. Un courtier en assurance saura convaincre n’importe quelle compagnie de vous proposer la meilleure offre. Une expertise bien utile, avec ces modifications annuelles touchant les législations concernant l’assurance. Seul un spécialiste saura comment tirer profit de ces lois et de ces obligations.

Comment tirer avantage de la situation ?

Vous devez, avant toute chose, garder les avantages que vous tirerez de la restructuration de votre dette bancaire. Grâce à cette opération, vous bénéficierez de plus de marge de manœuvre. Vous rééquilibrerez vos finances, vous vous retrouverez avec un taux plus acceptable et une durée plus rallongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *